Présentation de l’annuaire inversé pour les nuls

Les personnes qui n’ont pas de rapport avec la technologie ou la logique intellectuelle informatique (et elle est difficile à avoir si vous n’êtes pas nés dedans, rien de péjoratif, tout à fait normal), ont besoin d’un guide pour utiliser un bon escient un annuaire inversé.

Comprendre les enjeux de l’annuaire inversé

L’annuaire inversé est un formidable outil qui va vous apporter beaucoup d’éléments. Souvent, ce sont des informations pour lutter contre l’abus du démarchage commercial téléphonique. L’utilisation d’un tel outil peut vous apporter des pistes, voire même, des réponses.
  • Comme son nom l’indique, il possède un mode de fonctionnement différent. L’utilisation classique d’un annuaire est de feuilleter un gros livres avec des pages toutes fine, de trouver la ville, puis la personne, pour avoir, soit l’adresse, soit le numéro de téléphone. Seulement quand quelqu’un vous appelle, il est compliqué de trouver le bon numéro via un papier !
  • C’est là tout l’intérêt de l’annuaire en ligne : il va permettre d’afficher l’identité de la personne grâce à un numéro. Ce site internet va travailler en collaboration avec les opérateurs pour fournir une liste de numéros. Lorsque le moteur de recherches du site internet fonctionne, ce sont ces numéros qui vont être trouvés. Vous pouvez ne pas trouver de numéro, car la personne est sur liste rouge. Mais les 4 premiers chiffres vont vous indiquer quel est l’opérateur en question. Un bon début. Ce système fonctionne aussi bien pour les fixes que pour les mobiles.